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Édité et examiné cliniquement par THE BALANCE Équipe
Fait vérifié

Fatigue, irritabilité, insomnie, incapacité à se concentrer sur une tâche pendant une longue période, presque chacun de nous a rencontré quelques signes de cette liste.

Mais si vous réalisez que plusieurs de ces symptômes se manifestent en même temps depuis longtemps et que, malgré tous vos efforts, vous ne vous sentez pas reposé, il est fort possible qu’il s’agisse des signes d’un problème plus grave, c’est le burn out.

Le syndrome de burn-out est un état d’épuisement émotionnel, mental, de fatigue physique résultant d’un stress chronique au travail. Ce syndrome est considéré comme le résultat d’une résolution défavorable du stress au travail.

Le burn out peut se caractériser par une diminution de la productivité au travail, de la fatigue, de l’insomnie, une susceptibilité accrue aux maladies somatiques, la consommation d’alcool ou d’autres substances psychoactives et un comportement suicidaire.

Le développement de ce syndrome est typique, tout d’abord, des professions où l’assistance aux personnes domine (travailleurs médicaux, enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, sauveteurs, forces de l’ordre, pompiers). Le travail avec une clientèle « lourde » prédispose également au burnout (patients gérontologiques, oncologiques, patients agressifs, suicidaires, patients toxicomanes).

Selon la Classification internationale des maladies (CIM-11), le burn out n’est pas officiellement reconnu comme une maladie en tant que telle, mais est un facteur grave affectant la santé humaine.

La principale cause de l’épuisement professionnel est le stress professionnel qui survient lorsque l’on travaille avec des personnes dans une atmosphère d’urgence et de multitâche. Cela est également vrai pour le travail à distance.

De nombreux facteurs peuvent provoquer un épuisement professionnel chez une personne. Il est convenable de les diviser en externes et internes (psychologiques) :

Les facteurs externes :

Il s’agit d’un ensemble important de facteurs dont l’impact dans certaines circonstances peut être critique. Ils sont généralement associés aux communications sociales et aux responsabilités dans le domaine du travail et des études.

Ce groupe de facteurs comprend :

  • Une augmentation de la charge de travail, des délais serrés pour travailler sur des projets, le remplacement à long terme de collègues, les horaires de travail irréguliers et le travail imprévu le week-end.
  • Une activité monotone, à cause de laquelle la vie quotidienne perd de la motivation.
  • Une incapacité à trouver un langage commun avec la direction (des désaccords non résolus, un sentiment de vulnérabilité, des critiques non constructives, etc.).
  • Une mésentente, des relations tendues et toxiques dans l’environnement de travail.
  • Une insatisfaction à l’égard des salaires, un manque de primes et la présence des amendes.
  • Un manque ou une absence totale de motivation, une insatisfaction face à l’évolution de carrière ou son absence.
  • Une activité sociale forcée au travail ou à l’école (particulièrement difficile pour les personnes fermées et insociables).
  • Un manque de soutien et de compréhension des parents et amis.

Les facteurs internes (psychologiques) :

L’impact des facteurs externes est toujours déterminé par les facteurs internes, car, du point de vue de la psychologie, le burn out est une réaction de protection forcée que la psyché prend en cas de surmenage.

L’aspect psychologique du burn out est toujours individuel et dépend des caractéristiques de l’individu. Cependant, il existe plusieurs causes courantes qui conduisent le plus souvent à un burn out telles que :

  • Une empathie fortement exprimée, lorsque les expériences des autres sont comparables ou supérieures en importance aux leurs.
  • Un doute de soi, une peur d’exprimer son opinion différente des autres et un désir de s’adapter et d’être à l’aise.
  • Une proximité psychologique de la personne (introversion) lors des activités socialement actives et sociables.
  • Un perfectionnisme, à cause duquel une personne fait beaucoup d’efforts pour obtenir le meilleur résultat dans son travail, mais reste le plus souvent insatisfaite d’elle-même.
  • Une habitude de s’identifier au travail, de « vivre de sa profession ».
  • Une incapacité à exprimer ses émotions d’une manière respectueuse de l’environnement, principalement négatives telles que la peur, la colère, l’agression, ce qui conduit souvent à des conflits au travail ou dans la famille.
  • Une crise d’âge.

Les symptômes psychophysiques :

  • Une sensation de fatigue constante non seulement le soir, mais aussi le matin, immédiatement après le sommeil (symptôme de fatigue chronique).
  • Un sentiment d’épuisement émotionnel et physique.
  • Une diminution de la susceptibilité et de la réactivité due aux changements de l’environnement extérieur (réaction de manque de curiosité au facteur de nouveauté ou réaction de peur à une situation dangereuse).
  • Une asthénie générale (faiblesse, diminution de l’activité et de l’énergie, détérioration de la biochimie sanguine et des paramètres hormonaux).
  • Des maux de tête fréquents sans cause, des troubles persistants du tractus gastro-intestinal.
  • Une perte de poids soudaine ou un gain de poids soudain.
  • Une insomnie totale ou partielle.
  • Un état inhibé et somnolent constant et un désir de dormir tout au long de la journée.
  • Un essoufflement lors d’un stress physique ou émotionnel.
  • Une diminution notable de la sensibilité sensorielle externe et interne : détérioration de la vision, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher et perte des sensations corporelles internes.

Les symptômes socio-psychologiques :

  • Une indifférence, un ennui, une passivité et une dépression (faible tonus émotionnel, sentiment de dépression).
  • Une irritabilité accrue aux événements mineurs et mineurs.
  • Des dépressions nerveuses fréquentes (explosions de colère ou refus de communiquer non motivés, repli sur soi).
  • Une expérience constante d’émotions négatives pour lesquelles il n’y a pas de raisons dans la situation extérieure (sentiments de culpabilité, ressentiment, honte, suspicion, contrainte).
  • Une sensation d’anxiété inconsciente et d’anxiété accrue (sentiment que « quelque chose ne va pas »).
  • Un sentiment d’hyper-responsabilité et un sentiment constant de peur que « ça ne marchera pas » ou « je ne m’en sortirai pas ».
  • Une attitude généralement négative à l’égard de la vie et des perspectives professionnelles (comme « peu importe vos efforts, rien ne marchera de toute façon »).

Les symptômes comportementaux :

  • Le sentiment que le travail devient de plus en plus difficile à faire.
  • Le salarié modifie sensiblement son mode de travail (augmente ou réduit le temps de travail).
  • Constamment et inutilement, ramène du travail à la maison, mais ne le fait pas à la maison.
  • Le leader a du mal à prendre des décisions.
  • Un sentiment d’inutilité, d’incrédulité envers l’amélioration, une diminution de l’enthousiasme pour le travail et une indifférence aux résultats.
  • Non-accomplissement de tâches importantes et prioritaires et « blocage » sur de petits détails, consacrant la majeure partie du temps de travail à une petite exécution consciente ou inconsciente d’actions automatiques et élémentaires qui ne répondent pas aux exigences officielles.
  • Un éloignement des collègues et des clients (patients, étudiants) et une augmentation de la criticité inadéquate.
  • L’abus d’alcool, une forte augmentation du nombre de cigarettes fumées par jour et l’usage de stupéfiants.

Le syndrome d’épuisement professionnel survient également dans le cadre d’un stress chronique inadapté.

Si vous vous sentez anormalement fatigué ou de mauvaise humeur, cela peut être dû à un épuisement professionnel. Parmi les symptômes physiques, vous pouvez vous sentir somnolent et faible, comme si vous n’aviez aucune énergie.

Votre système immunitaire peut également être affaibli, donc si vous remarquez que vous tombez malade plus souvent, cela peut également être un signe que vous souffrez d’un burn out. Vous pouvez également remarquer un changement dans l’appétit ou les habitudes de sommeil, les maux de tête et les douleurs dans tous les muscles peuvent également être des symptômes d’épuisement émotionnel.

Sur le plan mental, vous pouvez être envahi par des pensées pessimistes. Vous pouvez vous sentir impuissant et désespéré, ainsi qu’indifférent au monde qui vous entoure. L’un des symptômes caractéristiques de l’épuisement émotionnel est la perte de motivation.

Des changements de comportement peuvent également être notés, comme éviter les tâches qui demandent un effort supplémentaire, l’absence de vouloir communiquer avec aucune personne ou remettre les choses à plus tard.

Vous remarquerez peut-être aussi que l’épuisement peut provoquer de la colère et du désespoir en plus d’être triste et sans espoir, et que vous donnez à ce désespoir un exutoire négatif. Dans d’autres cas, il peut y avoir une absence totale d’émotions, un engourdissement et une apathie par rapport à la vie professionnelle et sociale.

L’épuisement professionnel est un processus graduel. Il est divisé en six étapes :

Une phase d’alerte :

Comporte deux étapes :

  • Une participation excessive au travail, se manifestant par une activité professionnelle accrue, la croyance en sa propre indispensabilité et le rejet des besoins « hors travail ».
  • Un épuisement, lorsque le sommeil est perturbé avec une sensation de fatigue intense.

Une diminution de sa propre participation à l’interaction avec les gens :

Les personnes environnantes cessent d’évoquer la sympathie, l’attitude à leur égard passe du positif au négatif. Également à ce stade, la réticence à remplir ses fonctions se développe, l’insatisfaction à l’égard du salaire apparaît, un sentiment d’envie envers les autres qui sont plus « reconnus et qui réussissent ».

Des réactions émotionnelles agressives-dépressives :

Une peur inconsciente, une culpabilité, une apathie, une confrontation et des conflits avec les gens, un refus de faire des compromis, rejetant sa culpabilité sur les autres.

Un comportement destructeur :

Cela affecte la sphère intellectuelle : il y a des problèmes de résolution de problèmes créatifs, d’imagination, de diminution de la concentration, etc. La motivation en souffre également, le travail se fait uniquement selon les instructions et sans initiative personnelle.

Une psychosomatique et une immunité réduite :

À ce stade, la dépendance à la caféine, à l’alcool, à la cigarette augmente, le sommeil est perturbé, les contacts sociaux sont réduits, la pression artérielle augmente et des maux de tête surviennent. Même en dehors des heures de travail, une personne ne peut pas se détendre complètement.

Une déception et un changement d’attitudes de vie :

Elle est perçue négativement, l’individu se sent inutile, considère son existence comme inutile et tombe dans le désespoir.

Le burn out ou l’épuisement professionnel est un état de fatigue croissante résultant d’un stress non résolu pendant les études, les activités professionnelles ou sociales.

Les symptômes du burn out sont très graves et peuvent avoir un impact énorme sur vos performances et votre santé globale. C’est mauvais pour vos collègues et, bien sûr, pour vous, mais il y a de l’espoir : l’épuisement émotionnel peut certainement être évité.

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